Les intervenants

Alvarez Dominique

Responsable de formation en hôtellerie

Docteur en sciences de l’éducation et de la formation, Co-responsable du master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation en Hôtellerie à l’INSPE de Toulouse Occitanie Pyrénées (en charge de la formation des futurs enseignants du domaine du service en restauration et particulièrement de la sommellerie)

Armand Edwige

Artiste-chercheuse en art

Edwige Armand est artiste-chercheuse en art à l’INP Purpan et est rattachée au laboratoire LARA-Seppia. Passionnée par l’histoire des sciences et de l’art, la philosophie, sa pratique artistique allie ces différents champs disciplinaires articulée autour de la question des techniques et des sciences.Les modifications de notre rapport au réel, à la subjectivité et au corps par les techniques et les sciences sont des axes centraux dans sa recherche-création. La transversalité disciplinaire lui permet d’interroger plus largement les processus de création et les transformations des représentations que participent à véhiculer les arts. Dans la volonté de raviver la dynamique des relations art-science qui sont deux manières fondamentales d’appréhender le réel, elle co-fonde et préside depuis 2016 l’association Passerelle Art-Science et Technologie qui œuvre dans le rapprochement de ces disciplines et elle est impliquée également dans la Transversale des Réseaux Arts Sciences.

Barrès Patrick

Enseignant-Chercheur, Professeur en arts plastiques et arts appliqués

Patrick Barrès est professeur en Arts appliqués, Arts plastiques à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Ses travaux portent sur les pratiques expérimentales, sur les expériences poïétiques et esthétiques d’artistes plasticiens, dans les champs des arts visuels (graphisme, illustration, livres d’artistes), du cinéma (cinéma d’animation, cinéma expérimental) et des pratiques du site (land art, architecture, design, paysage). Ils interrogent les relations critiques entre œuvre et discours, entre les différentes formes de discours en art, et abordent les modalités et les enjeux d’une poïétique du discours en art.

Bartoletti Roxane

Doctorante en Psychologie Cognitive et Expériementale

Roxane L. Bartoletti est doctorante au Laboratoire d’Anthropologie, de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (LAPCOS) à l’Université Côte d’Azur. Son approche regroupe les champs de l'olfaction et de la psychologie cognitive et expérimentale. Ses recherches s’orientent vers l’étude de l’influence des environnements multisensoriels olfacto-auditifs personnalisés sur la cognition des adultes jeunes et âgés.

Baudequin Anne-Charlotte

Doctorante ATER - Designer sensoriel olfactif

Doctorante en 3e année, elle prépare une thèse création recherche Le design sensoriel olfactif pour une anthropologie de l’espace, sous la direction de Patrick Barrès et Delphine Talbot, au sein du laboratoire LARA-SEPPIA de l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Elle est ATER à l’Institut Supérieur Couleur Image Design (ISCID) depuis septembre 2021 et designer sensoriel indépendant depuis juillet 2020.

Bénard Pierre [OSMOART]

Parfumeur-créateur, biochimiste et expert de matières premières naturelles

Alchimiste passionné d’odeurs, Pierre est propulsé dans un voyage sensationnel dans le monde des senteurs. Ses précieuses rencontres lui transmettent des connaissances dans diverses disciplines intimement liées à l’olfaction et à la parfumerie ; lui permettant de réaliser des projets innovants. Directeur artistique olfactif d’OSMOART, il développe de nouveaux concepts parfumés et multisensoriels.

Bonnard Emilie

Designer - enseignante Chercheur en Design olfactif

Docteur en design, designer olfactif, enseignante, et chercheur au laboratoire LARA-SEPPIA de l’Université Toulouse - Jean Jaurès. Elle est spécialiste du design olfactif en France et en Chine. Elle a soutenu une thèse en 2014 intitulée Design olfactif : essence d’une voie de communication logographique. Après avoir créé la notion de « design olfactif », elle explore cette notion à travers ses écrits et ses projets.

Cadiou Sandra

Docteure en sciences de l'éducation

Sandra Cadiou est docteure en sciences de l’éducation rattachée au laboratoire Education Formation Travail Santé de l’université Jean-Jaurès de Toulouse. Ses travaux s’ancrent en didactique clinique c’est-à-dire sous l’hypothèse de l’inconscient freudien et observent les phénomènes d’enseignement-apprentissage du français, de l’olfaction et de la scolarisation des Jeunes Non Accompagnés.

Chaouch Rihab

Enseignante en design

Enseignante universitaire et docteure en sciences et technologies du design à l’université de Monastir, Institut Supérieur des Arts et Métiers de Mahdia (ISAMM) Tunisie. Enseignante dans le supérieur depuis 2013. Thèse soutenue en janvier 2020, intitulée « La dimension conventionnelle du design espace en Tunisie aujourd’hui ».

Chazot Isabelle

Membre du conseil administratif de l'Osmothèque

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-St-Cloud, Isabelle Chazot est l’auteur d’une thèse de Doctorat sur les «Détournements de l’Olfaction dans la Littérature de la deuxième partie du XIXe siècle (1857-1905) ».Depuis 2010, elle est membre du Conseil d’Administration de l’Osmothèque et elle a participé à de nombreux projets et publications en lien avec l’histoire de la parfumerie. Elle est aujourd’hui responsable des relations avec les chercheurs et présidente du Comité Scientifique.

Djebbi Asma

Doctorante en Sciences et Pratiques des Arts : Théories du design, et enseignante

Etudiante-chercheuse en troisième année doctorat en Sciences et Pratiques des Arts, Option : Théories du design à Institut Supérieur des Beaux- Arts de Tunis (ISBAT), Université de Tunis. Ma thèse de doctorat s’intitule : « Le design numérique au service des stratégies publicitaires des marques de Luxe » sous la direction de Mme. Mounira Ben Mostfa, professeure d’esthétique et théories de l’art à la Faculté des Sciences Humaines et Sociologie, Université de Tunis.

Fanuel Laurence

Scientifique et artiste parfumeuse trans-média

Docteur en biotechnologie (FNRS, Belgique), Laurence a travaillé Procter & Gamble en tant que scientifique R&D puis en tant que parfumeuse. Elle devient ensuite créatrice dans des maisons de parfumerie de différentes cultures (Takasago, Robertet, Keva), puis devient co-fondatrice de la start-up Ino-Sens. Elle installe son laboratoire de parfumeuse indépendante à Grasse, et collabore avec des artistes, des musées, des metteurs en scène, des médecins et des clients privés en quête d’innovation et de cœur pour étudier les multiples champs d’opportunités qu’offrent les odeurs. Grâce à une complicité avec la société Accords et Parfums, elle co-fonde la galerie olfactive « L’Atelier de Rosa Rose ». Elle enseigne également à l’ISIPCA (Scent Design IFF), à l’ESP, au GIP.

Faure Nathalie

Psychologue clinicienne

Elle exerce en service de psychiatrie depuis plusieurs années. Ses travaux de recherche porte sur la dimension pulsionnelle de l’olfaction et sur son impact dans la construction de la personnalité. Ces questions sont abordées à la fois sur un plan pratique, à partir d’atelier médiatisés, et théorique par l’écriture d’une thèse de doctorat effectuée à l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Fortier Julie C.

Artiste plasticienne et parfumeur indépendante, enseignante en arts plastiques

Artiste plasticienne, parfumeur indépendante et enseignante à l’EESAB, à Rennes, Julie C. Fortier est diplômée en 2015 de l’école de parfumerie Le 5e Sens à Paris. Elle est aussi titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM à Montréal. Son travail est représenté par la galerie Luis Adelantado à Valence (Espagne), et est régulièrement exposé dans des musées et centres d'art en France et à l'étranger.

Millet Clémence [Miss Bouillon]

Marionnettiste et artiste olfactive

Elle crée des spectacles et des performances autour des senteurs alliant art olfactif et théâtre. Elle est aussi productrice d'huile essentielle, cueilleuse sauvage et développe la mise en scène olfactive. L'odorat et la puissance narrative des odeurs sont au coeur de sa recherche dramaturgique et scénographique. Comment fixer le volatile?Comment donner à voir ce qui ne se voit pas?Comment écouter les odeurs? La notion de mouvement est pour elle le langage commun entre parfum et marionnette. "La marionnette me guide, elle a du flair. Ensemble nous distillons des odeurs, des histoires, des histoires d'odeurs. Jeux, métamorphoses, senteurs, la poésie est un acte qui fleure."Diplômée d'une maîtrise Arts du spectacle, elle se forme à la marionnette avec plusieurs compagnies, à la distillation avec la Distillerie Le Bleu d'Argens et à la culture olfactive avec Michael Moisseeff, Asquali.

Muller Clara

Historienne de l'art, critique et commissaire d'exposition

Clara Muller mène des recherches sur la respiration dans l'art contemporain ainsi que sur les pratiques artistiques employant les odeurs comme médium. Elle est rédactrice pour la revue Nez et a contribué à diverses revues d'art contemporain, catalogues d'expositions, etc. Elle a participé à la conception et réalisation de plusieurs expositions.

Pacheco Marisella

Doctorante - Chief Product Officer : Munity operations and product development

After 10 years of experience using graphic design as a tool not only for the visual image of a company, using it in its greatest exponent. Developing herself in more than five companies in a variety of countries.She has expanded her knowledge in design, pushing the boundaries of digital design to achieve a Master in Research and Creation degree. Having introduced sensory into digital, she ends up being passionate about multi-sensory experience, specialising in product problem solving, so she has managed to design the perfect relationship between the needs of technological design.She believes that visual communication through technology is a key strategy for the users of a startup or company to have the best experience, and that the planning of this space is as exponential and cost-saving as possible, thus introducing the Munity platform.

Paradis Clément

Docteur en esthétique et sciences de l'art

Clément Paradis (ECLLA) est ATER à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, spécialiste de l’esthétique et de la théorie de l’art. Éditeur de la Correspondance artistique (1826-1892) du peintre Louis Janmot (éditions Classiques Garnier), il est aussi membre du collectif Nez et écrit régulièrement sur la parfumerie contemporaine et les liens qui unissent esthétique et olfaction.

Pentecouteau Irina

Artiste designeuse

Diplômée de l'école supérieure d'art de Toulon et de l'isdaT de Toulouse, je vis et travaille à Toulouse. J'ai co-crée le collectif de design candiD en 2014 et intégré l'atelier TA puis l'atelier IPN en 2020. À la croisée de l’art et de la science, mes travaux alliant création et recherche, s'articulent autour des thématiques de la transmission, des sens et de la mémoire.

R.P.David Olivier

Maître de conférences en chimie organique

Docteur en chimie organique de l'Université Pierre et Marie Curie, Maître de conférences à l'Université de Versailles, Paris Saclay. Son activité de recherche est orientée vers la catalyse asymétrique, les cages moléculaires et les matières odorantes. Son intéret pour l'histoire de la chimie des composés parfumés l'a conduit à rejoindre NEZ, la revue olfactive, pour laquelle il est rédacteur, et à devenir osmothéquaire pour aider à la conservation du patrimoine de la parfumerie.

Saillard Christine

Responsable du Service des Publics des musées de Grasse

En poste dans le monde muséal depuis 2000, d’abord comme médiatrice culturelle des arts et du patrimoine au Musée International de la Parfumerie et guide conférencière de la Ville de Grasse. Aujourd’hui attachée de conservation et responsable du Service des Publics des Musées de Grasse. Les Musées de Grasse comprennent 4 structures : le Musée d’Art et d’Histoire de Provence, la Villa-Musée Jean-Honoré Fragonard, le Musée International de la Parfumerie et les Jardins du Musées International de la Parfumerie. Le rôle du Service des Publics au sein de la Conservation des Musées est de concevoir et de mettre en œuvre des projets d’Education Artistique Culturelle et Sensorielle à destination de tous les publics.

Sire Caroline [Compagnie Vortex]

Comédienne, conteuse, chanteuse et actrice de mouvement

Caroline SIRE est comédienne, conteuse, chanteuse et actrice de mouvement. Formée à la danse classique et contemporaine, au chant médiéval et sacré, Caroline Sire a appris le chant traditionnel en Irlande. Après un second prix au concours de conteurs de Chevilly Larue en mai 1992, elle intègre La Compagnie du Cercle pendant quatre ans.​En 2009, elle crée comme auteur et interprète - son premier spectacle: Sept pour un Secret dont Yves MARC, co-directeur du Théâtre du Mouvement, signe la mise en scène. Leur collaboration se poursuit avec Peau de Pêche, le Nours et Cabaret Irlandais. Elle dirige aujourd'hui La Compagnie Vortex. Ses créations prennent racine dans un répertoire de récits épiques et mythologiques, de grands textes de la littérature orale ainsi que de nouvelles et de poésie contemporaines. ​En Juillet 2017, elle présente Le Nez au Vent lors de l'inauguration du Festival Le Temps des Contes à Grasse, un spectacle créé en hommage à son grand-père, le parfumeur François COTY. Dans ce spectacle Caroline Sire, nous invite au cœur du monde des senteurs, des odeurs, des parfums.

Talbot Delphine

Maître de conférences en Arts plastiques & Design

Maître de conférences en Arts plastiques et Design à l'Institut Supérieur Couleur Image Design (Université de Toulouse 2), Delphine Talbot développe ses recherches sur les pratiques tinctoriales mises en relation avec des territoires (traduction, notations, expérimentations) et l’invention de méthodologies de conceptions exploratoires pour le Design sensoriel et la création recherche en Couleur. Elle propose une démarche ethno-poïétique pour explorer la polysensorialité des matériaux et leur potentiel interactif (environnement et humain). Elle développe actuellement deux axes de recherche : "Color & Care"(programme de recherche collaboré sur le végétal colorant et soignant) et "Couleurs et Odeurs" (projet de recherche collaboré sur les plantes tinctoriales et à parfums).

Trotier Didier

Neurophysiologiste de l'odorat

Neurophysiologiste de l’odorat au CNRS et co-contractant du programme de recherche ANR Kôdô La création olfactive : du kôdô vers les pratiques artistiques contemporaines 2011-2014. Ses nombreuses activités ont pour but de valoriser l’odorat chez les enfants (Association Nez en Herbe ; Fonds de dotation 5 senses for Kids). Il est aussi membre de l’école KODO-shino de Paris et co-fondateur Trésorier de l’association KODO-La voie de l’encens.


Les invités des tables rondes

Belchun Anaïs

Graphiste, artiste et chercheuse

Chercheuse associée au laboratoire LARA-SEPPIA, spécialisée dans le paysage, l’art et les humanités écologiques (thèse en arts plastiques sur l’écopoétique paysagère). Elle contribue depuis 2016 à la revue Gradalis et a organisé diverses manifestations scientifiques et artistiques (colloque interdisciplinaire, exposition collective, séminaire de création-recherche in situ, ateliers pédagogiques).

Cassin Sébastien

Chercheur en arts appliqués et enseignant

Sébastien Cassin est doctorant au laboratoire LARA-SEPPIA de l’UT2J, sa thèse s’intitule “Perspectives sur l'habiter · Une conception poétique de l'architecture et des pratiques de créations territoriales, au nouage de rapports écologiques sensibles”.Il enseigne à l’Institut Supérieur Couleur, Image, Design de Montauban auprès de la filière "environnements".

Dejean Delphine

Doctorante en design-couleur et enseignante

Doctorante en design-couleur au Laboratoire LARA-SEPPIA(UT2J), Delphine Déjean mène un travail d’investigation, de caractérisation et de représentation des espaces en re-questionnant le concept de géographie de la couleur. Elle déploie ses recherches sur le terrain de l’agro-alimentaire, en particulier autour du miel (culture et produit), et définit une approche sensible de la couleur, des colorations et du colorama. Elle enseigne à l'Institut Supérieur Couleur Image Design.

Munoz Pauline

Doctorante en design couleur et matière et enseignante

Chercheuse rattachée au laboratoire LARA-SEPPIA de l'UT2J, ses recherches portent sur la poïétique des matières végétales du territoire Occitanie. Dans une démarche éco-sensible et sous le regard de designer coloriste, elle se questionne sur la revalorisation du déchet agricole comme nouvelle catégorie de matière première afin de faire émerger de nouveaux circuits de production de matériaux éco-responsables.

Wiart Nathalie

Coloriste-designer en cosmétique

Doctorante en Art à l’université de Toulouse Jean-Jaurès et coloriste-designer Nathalie Wiart mène sa recherche sous convention CIFRE pour proposer une approche innovante de la conception de maquillages biologiques pour les esthéticiennes. Elle questionne la représentation de la femme par le parfum et la couleur. Insérée dans un laboratoire de R&D, elle manipule la matière pour faire émerger des outils et caractériser les fards.


Les (anciens) étudiants

(Sélection en cours)

Halas Laurine

Etudiante en Master Design Sensoriel

Étudiante en première année de master design sensoriel à l'Institut Supérieur Couleur Image Design de Montauban. Elle travaille autour de projets innovants pour l'enfance et/ou le handicap, principalement par le biais du design graphique et du design d'objet.

Jerome Agathe

Etudiante en Master Design Sensoriel

/

Luccatio Angèle

Designer

« Penser un produit c’est ouvrir une fenêtre sur un nouvel univers sensible et poétique. »Angèle Luccatio est une jeune designer qui pense que le design se fait dans une globalité. C’est pour elle, un travail de juste équilibre entre un ensemble d’usages, d’esthétiques et de parts psychologiques. L’aspect humain est au cœur de ses projets, son travail se base sur les besoins et les perceptions sensorielles des utilisateurs.

Sahli Anissa

Etudiante en Master Design Sensoriel

Après une licence en design global à l’Université de Nîmes, elle effectue maintenant un master en design sensoriel à l’Institut Supérieur Couleur Image Design de Montauban. S’intéressant à l’expérience usager par l’espace, elle travaille sur la perception et les sens par la conception d’ambiances à travers un travail d’analyse sensorielle. Elle porte un grand intérêt à la couleur, à la lumière et aux matières afin de proposer des scénographies et expériences autour de thèmes variés.